Avoir un ordinateur de nos jours est plus qu’indispensable. Cependant un ordinateur c’est bien, certes, à condition d’en prendre soin et bien sûr de s’occuper régulièrement de le nettoyer. Sinon il va de soi qu’il deviendra rapidement saturé et obsolète, et potentiellement infecté par de nombreux virus et programmes malveillants.
Votre ordinateur « rame » comme on peut souvent l’entendre. En gros que ce soit au démarrage ou encore lors de téléchargements ou simplement lorsque vous ouvrez des onglets internet. Effectivement, il est peut-être temps d’agir et d’envisager un nettoyage. Alors attention je ne parle pas d’un nettoyage-type un coup de chiffon sur l’unité centrale et un spray sur l’écran. 😁 Même si effectivement un nettoyage extérieur est intéressant. Je parle ici d’un nettoyage au niveau des fichiers.
Une fois les premiers symptômes reconnus, il est temps d’agir, pour tous ceux et celles qui ne savent pas forcément comment faire ; voilà les étapes les plus simples à réaliser :
Cependant une autre raison peut expliquer la lenteur d’un ordinateur. En effet si la mémoire vive n’est pas assez importante, la rapidité de votre ordinateur sera altérée. Vous pouvez pour pallier ce problème vous munir de RAM supplémentaires pour le PC.
Soyons clair il n’existe pas de logiciel miracle qui permettra d’accélérer votre ordinateur. Si le nettoyage effectué ne suffit pas à donner la puissance nécessaire à votre ordinateur demandez-vous plutôt si vous avez choisi la bonne puissance selon vos besoins.
Le mieux, afin de garder intacte les performances de votre ordinateur reste d’avoir un comportement responsable sur le net, de ne pas télécharger tout et n’importe quoi et de nettoyer ou au moins de scanner régulièrement votre ordinateur afin de vous assurer qu’il n’y ait aucune mauvaise surprise type virus ou autres.
Vous trouverez un programme directement intégré dans Windows. Il vous suffira de faire Windows + R est d’écrire dans la barre de recherche cleanmgr pour le lancer.
merinos le 30 Novembre 2024 à 12:15
sans que cela soit flagrant, une petite idée en plus: désactiver une bonne partie de la télémétrie de Windows avec l'aide de ce genre d'outil: https://www.oo-software.com/en/shutup10