Il y a quelques dizaines d’années encore, la plupart des sites étaient créés à l'aide de fichiers HTML, pour de modifier le contenu de chaque page web, chaque fichier devait être édité à la main. À mesure que les sites web sont devenus plus sophistiqués, cette approche est devenue problématique.
Désormais, la plupart des sites web utilisent une base de données principale pour stocker le contenu. C'est là que le système de gestion de contenu, ou CMS entre en jeu.
CMS, pour "Content Management System" en Anglais, ou "Système de gestion de contenu" en Français, vous permet de gérer le contenu de votre boutique sans avoir à modifier les fichiers via un éditeur de texte.
Il existe de nombreuses raisons importantes d'utiliser un CMS boutique en ligne, peu importe votre niveau en développement web, son utilisation facilite la modification de votre site en ligne.
En général, vous modifiez le contenu via un formulaire, bien que certains logiciels CMS boutique en ligne vous permettent de modifier directement le contenu de la page dans un aperçu en direct.
Le CMS contrôle la façon dont vous enregistrez et créez votre contenu pour éviter les modifications accidentelles, cela peut vous éviter de gâcher la base de données par accident, car vous n’interagissez pas directement avec elle. Quelques CMS n'utilisent pas du tout de bases de données, bien que cela soit rare et le principe restant le même.
Il y a quelques questions que vous devriez avoir avant de choisir un nouveau système de gestion de contenu pour votre boutique en ligne.
Le nombre de produits que vous stockez influencera le coût du CMS et de l'hébergement. Inutile d’acheter le studio le plus simple avec vue sur le port si vous ne pouvez pas y loger votre famille de six personnes. Ayez une idée bien précise de la quantité de produits que vous présenterez au niveau de votre plateforme e-commerce afin de choisir un hébergement correspondant.
Il est presque question ici de prédire votre popularité auprès de votre audience cible. Cela doit être fait, car votre trafic aidera à déterminer la meilleure solution d'hébergement web.
Le bon choix réside dans plusieurs critères, principalement les deux suivants sont à ne pas négliger :
Sachez que pour tout hébergement, vous avez le choix de le faire évoluer en y ajoutant de la place de stockage et de la puissance. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires à ce sujet, je serai ravi de vous apporter mon aide, contactez-moi pour me parler de votre projet web.
Découvrir mon script e-commerce